Présentée ?
Aujourd’hui, l’Eglise fait mémoire d’une fête très discrète, peu connue : la présentation de Marie au Temple, son offrande d’elle-même.
Pas de récit évangélique, mais des traces dans des textes anciens que la tradition populaire a retenus pour honorer la Mère du Sauveur, et pour la donner comme modèle d’un coeur totalement offert à Dieu, modèle de la vie consacrée.
L’Evangile fait brèche, et porte un risque : celui de croire que Jésus n’avait pas une grande proximité avec sa Mère ; les mauvaises interprétations n’ont pas manqué pour justifier des pratiques religieuses sous couvert de la volonté de Dieu. Relisons avec une oreille neuve.
« Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Jésus répond : ’Qui est ma mère et qui sont mes frères ?’ Montrant de la main ses disciples, il dit : ’Voici ma mère et mes frères ; quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est lui mon frère, ma soeur, ma mère.’ »
Jésus déplace son auditoire.
Deux déplacements au moins nous touchent :
– au lieu de parler, il s’agit de faire la volonté du Père
– le groupe, « ma mère et mes frères » s’élargit « mon frère, ma soeur, ma mère. »
Pour ne pas manquer une visite de Dieu, peut-être la visite qui nous fera réellement devenir frère, soeur, mère du Fils, il nous faut entendre ces déplacements voulus par le Christ, pour nous donner accès au Père.
« Désirer parler à Jésus » ne fait pas de nous un frère, une soeur, une mère du Christ et donc un enfant du Père. Jésus désire lui, nous conduire au Père.
Jésus passe devant, il monte à Jérusalem, accomplissant résolument la volonté de son Père. Il nous entraîne sur ce chemin escarpé.
Nous sommes peut-être, debout, dehors à désirer parler à Jésus de tous les événements qui se sont passés ces jours-ci, un peu comme les disciples d’Emmaüs.
Il nous invite à entrer dedans, dans le face à face trinitaire, pour nous offrir à la volonté de Dieu, nous offrir à l’amour jusqu’au bout, à vivre de sa présence découverte en chemin, ce qui nous fera réellement devenir ainsi frère, soeur, mère !
Ne cherchons pas à tout savoir, tout comprendre, mettons-nous en chemin !
Marie, la première en chemin,
Mère d’humanité, n’oublie pas tes enfants,
intercède pour nous, maintenant et toujours !