Que devons-nous faire ?
Une question revient trois fois, dans l’Évangile du jour, question posée à Jean, le Baptiste, alors que tous sont dans une vive attente de la venue de Celui qu’ils ne connaissent pas, le Christ :
« Que devons-nous faire ? «
Question qui reviendra après la Mort et la Résurrection de Celui qu’ils n’ont pas reconnu, Jésus ! La foule demande, au matin de Pâque, à Pierre : « Que devons-nous faire ? »
Vieille question qui traverse l’histoire de l’humanité en marche, en course folle parfois, en interrogation souvent devant tant d’énigmes et d’abord celle du mal et de la mort : « Que devons-nous faire ? »
Et nous, ne nous la posons-nous pas, au regard de la vie quotidienne, d’aujourd’hui, en passant à côté d’un malade qui mendie, en croisant le regard d’un oublié de la vie, en soutenant le regard d’un violenté par un frère ? « Que devons-nous faire ? »
La réponse est là : « Homme fais ton métier d’homme ! » disait st Irénée de Lyon, juché sur les épaules du prophète Michée, à savoir : « marche en présence de Dieu, pratique la justice, aime la miséricorde. »
L’appel de saint Paul, « sois toujours dans la joie du Seigneur ! » résonne en ce troisième dimanche de l’Avent. Pourrons-nous entendre Pouvons-nous répondre ?
Programme si difficile ? Pratiquer la justice, partager avec ceux qui n’ont rien, aimer la miséricorde, et être dans la joie du Seigneur ?
Un jour d’essai gratuit !
La Paix de Dieu qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus
et nous fera inventer des lieux de dialogue et de partage !