Quel est ton Nom ?
Quel est ton nom, toi que l’on nomme Dieu ? Chantons-nous comme hymne en l’honneur de la Trinité.
Dieu en quelques mots :
Seul Jésus peut oser le pari. Oui, ses derniers mots rapportés par l’Évangéliste Matthieu sont précieux (Mt 28, 16 – 20) : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Relisons, apprenons par cœur !
Dieu se donne à nous, en ces mots forts, sûrs, d’une intensité inouïe et d’une fécondité sans limite.
Pas question de baisser les bras devant l’infini de Dieu ! Au contraire, la passion d’une vie s’esquisse, le griffonnage de l’Esprit se poursuit, prend relief, corps.
Quel est ton nom ? Nul ne peut le dire, nul ne peut le murmurer, nul ne peut le contenir sans la sagesse de l’Esprit.
Alors trois mots éblouissent : Père, Fils et Esprit ! Ils éblouissent de désirs, de lumière, de sainteté. Ils éblouissent d’appel à se mettre debout, pour oser le plongeon dans les eaux du baptême.
Baptisez au nom du Père, du Fils et de l’Esprit : Dieu, Trine et Un se livre, se révèle pour faire de nous ses disciples,
De toutes les nations : Il se livre sans limite à tous, pour faire de tous ses disciples.
Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé : Il se livre en enseignant le commandement de l’amour : on ne naît pas disciple, on le devient !
Dieu en quelques mots inusables : « Allez ! de toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !«
Mais surtout, Dieu en une multitude de visages : les nôtres, chacun des nôtres, jusqu’à ce qu’il n’en manque aucun !
Rassurons-nous :
Jésus est là, avec nous, tous les jours,
jusqu’à la fin du monde !