Quel fruit ?
« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
« Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. »
Deux textes qui se font écho pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr. Deux textes qui parlent de fruit en abondance, de fruit que Dieu multiplie, de fruit porté par le grain qui meurt.
OUI les deux textes parlent de fruit, de fruit en abondance, mais de fruit au singulier. Le grain qui meurt porte beaucoup de fruit ! Alors, quel est ce fruit qui se multiplie en restant UN ?
Saint Paul oriente la recherche de ce FRUIT de vie : « le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. » (Gal 5, 22)
Mourir à soi pour porter ce fruit de vie qu’est l’Esprit qui nous habite, telle est la semence que Dieu nous donne. Notre part active est de faire place vide pour ce grain-promesse.
Dieu nous fait don de sa vie, en nous donnant de mourir à nous-mêmes dans la mort de son Fils. Sommes-nous prêts pour une telle moisson ?
A priori : non ! Nous n’y croyons pas. Tous, nous résistons. Pourtant, rien de coûteux, c’est le quotidien de notre vie qui gagne à coup sûr en se perdant.
Tout le monde le sait bien, si la moisson n’est pas bonne, on change de semences, d’engrais, de technique… voire de métier.
Choisissons Dieu comme Semeur, sa Parole comme semence et labourons notre bonne terre : le fruit en abondance germera en bonté, miséricorde, joie.
Une seule condition : choisir Dieu, mourir à Dieu pour vivre de Dieu, en Dieu et par Dieu.
Le Christ trace ce chemin de vie, il nous entraîne : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance qui va être répandu pour une multitude ! »
A nos sillons, pas en solo, avec le Christ-Jésus,
pour la moisson de la Vie éternelle
ici et maintenant, la moisson de la vie fraternelle !