Participer
Accueil > Billet du jour > Quel vin ? Quelles outres ?

Quel vin ? Quelles outres ?

« A vin nouveau, outres neuves ! »

Dicton bien connu, mais en saisissons-nous le sens ?
Les mots de Jésus, en chemin, sont assez hermétiques : assez pour susciter le questionnement, pas trop pour ne pas nous décourager. A nous de découvrir le toit des Ecritures qui cache bien Celui qui nous parle !

Jeûner quand l’Epoux est là, recoudre sur du neuf avec de l’ancien, mettre du vin nouveau dans de vieilles outres : trois pensées qui s’entrecroisent pour nous faire avancer d’un pas, celui de la sainteté offerte par du radicalement Nouveau. Celui qui se cache pour se révéler à hauteur d’ouverture…

Cet homme qui est là au milieu des disciples, qui enseigne, qui guérit, qui rassemble des foules affamées, qui a l’audace d’appeler à lui des hommes, cet homme semblable à tous les autres est l’Époux. Image sans doute questionnante et peut-être même insupportable pour certaines, certains.

Qui est donc l’Époux pour les disciples ? Eux semblent comprendre, nous non ! Il est celui annoncé par les Écritures, eux la connaissent, nous pas vraiment.
Il est l’Époux qui vient sceller une alliance nouvelle, totalement nouvelle. Cette Alliance, aucune loi ne peut la contenir, la circonscrire. Seule la foi peut la révéler comme commencement à ne pas manquer.
La nouveauté de l’amour de Dieu se dit dans l’alliance de l’Époux car Dieu veut épouser l’humanité, nous épouser. Il le dit et cela advient. Mais qu’est-ce à dire ? Dieu ferait un avec nous ? Une seule chair ?

Commencement d’une nouvelle création, commencement d’une nouvelle alliance, que le vin des Noces préfigure comme alliance scellée dans le sang précieux de l’Époux, du Fils Unique.
Ce raccourci de la foi bien lumineux au cœur de nos ténèbres nous touche comme un rayon de lumière sous une porte. Regardons !

Jour de lumière : celle de l’amour d’un Époux, d’une Épouse,
Jour de sainteté : celle de l’alliance scellée par le sang précieux du Fils,
Jour de nouveauté : celle de la radicalité de l’appel, appel gratuit, appel joyeux, le vin le dit… non indispensable pour vivre !

Le Vin des Noces est versé,
les outres de notre foi sont-elles renouvelées ?
Pas de minutes à perdre, l’Amour coule à flot,
pour nous, pauvres pécheurs, appelés, aimés, sauvés !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/01/quelvinquellesoutres.mp3