Quelle justice ?
Jésus nous parle, écoutons bien !
« Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. »
Pour éclairer son propos sur la justice, Jésus s’applique à donner quelques exemples, pour le moins déroutants. Il offre un chemin de justice autre.
Pour une colère contre son frère : la justice du Christ le met au tribunal.
Pour une insulte envers son frère : la justice du Christ conduit au grand conseil.
Pour une malédiction de son frère : La justice du Christ conduit à la géhenne de feu.
Pas de procès, pas d’appel, aucune excuse ! Cette justice nous interpelle en ces jours où la guerre en Ukraine s’aggrave. On est dans une telle autre dimension de violence.
Le moindre souvenir d’un petit quelque chose : si » ton frère a quelque chose contre toi, » fait brèche : la justice du Christ appelle la réconciliation immédiate. Pas d’hésitation, pas de médiation ! Comment tenir cette justice accessible radicalement pour ébranler l’humanité ?
Tout désaccord avec un quelconque adversaire fait brèche : la justice du Christ fait courir en chemin pour qui veut se laisser toucher.
Et pour conclure : la justice du Christ demande de payer jusqu’au dernier sou ce qui soulagerait presque. Jésus n’est pas naïf.
Étonnante justice que celle née de la Croix !
La justice de la terre est bonne, nécessaire, mais la justice du Christ est autre : Elle apprend à pardonner aussitôt à son frère qui a péché contre soi.
Où puiser cette justice, sinon dans le cœur du Fils, venu ouvrir ce chemin nouveau, ce chemin radicalement autre, ce chemin de la justice salvatrice ? Où puiser cette justice pleine d’espérance au coeur de nos ténèbres ?
Laissons-nous tout simplement emporter par l’Esprit de justice qui murmure en nos vies la voie à emprunter en courant pour nos petites affaires banales, quotidiennes, mais qui peuvent soulever le monde et le bouleverser pour renverser les puissants.