Quelle mesure ?
« En ce temps-là, Jésus disait à la foule » : cette courte introduction nous plonge dans l’Evangile du jour qui est un joyau formé de trois paroles de Jésus, trois perles enfilées les unes derrières les autres : cette succession de « et il leur disait » éveille l’attention et la prière : il ne s’agit pas là d’un récit, d’une suite logique, d’une parabole, mais de dits qui s’accrochent les uns aux autres par un mot et qui nous parlent au présent.
Ainsi trois dits, brefs mais signifiants se dressent pour appeler à la vigilance :
la lampe : ce qui se voit
l’oreille : ce qui s’entend
la mesure : ce qui se reçoit et qui se donne.
Arrêtons-nous à la mesure qui fait choc : En grec, « avec la mesure que vous mesurez, il sera mesuré pour vous et il sera ajouté. En effet, celui qui a il lui sera donné, et celui qui n’a pas, ce qu’il a lui sera aussi enlevé.«
Il n’est pas question de quantité d’avoir, mais de qualité de mesure. Alors tout le monde est concerné et attendu pour répondre. Peu importe d’avoir ou de ne pas avoir, ce qui compte est la qualité d’être, la qualité du cœur au présent de l’écoute. Besoin de pile neuve ?
Relisons ce passage avec attention et prenons la mesure de l’ensemble : la mesure peut bien concerner l’écoute. Alors tout l’évangile de Marc prend une autre couleur, la Bonne Nouvelle s’entend, Parole de Dieu faite chair. Or pour s’entendre sans mesure, elle demande une écoute sur mesure : la mesure de l’Esprit-Saint. Besoin de guide ?
Mesure qui croît sans cesse : « il sera ajouté ». Plus on regarde, plus on entend, plus le cœur s’élargit, se dilate et se donne. N’ayons pas peur des petites mesures, des petits « rien« , comme des grands manques. Donnés, ils fructifient !
Comment ? C’est l’affaire de Dieu, notre part est de croire et de mettre en pratique, par une disposition du cœur qui nous retourne totalement : oui, les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées et ses voies, ne sont pas nos voies ! À nous de prêter l’oreille pour entendre le murmure de l’Esprit qui l’affine et l’apprivoise.