Quelle place ?
La liturgie de ce dimanche invite à l’amour humble et gratuit. Ne fuyons pas trop vite dans l’activisme ou le consumérisme. Dieu nous invite à entrer dans ce qu’il est : AMOUR humble et gratuit.
Comment donc ? Relisons la première lecture, pas très connu ce Ben Sirac le sage mais il parle bien : « l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.« . Voilà bien une première indication pour apprendre l’amour humble et gratuit : avoir une oreille qui écoute.
Mettons donc en pratique cette écoute du coeur et nous verrons que tout change autour de nous, en nous. Des possibilités se dessinent, surgissent et se concrétisent. Essayons !
Deuxième repère donné par le deuxième lecture : « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. » Voilà de quoi méditer : c’est vers Jésus que nous sommes conduits, c’est à lui que nous allons, de lui que nous partons, en lui que nous vivons, car il a désiré d’un grand désir se donner à nous et vivre en nous : nous sommes la demeure de Dieu. Accueillons-le dignement, à la bonne place : au centre de notre vie, tout change alors. Essayons !
Et enfin, troisième repère que l’Evangile donne : » Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. » Rien à te donner en retour : voilà bien l’assurance de la bonté gratuite, de l’amour humble qui n’attend rien, rien que la joie indicible, indescriptible, fondamentale. Rien à te donner que la certitude de l’amour qui élargit le coeur. Essayons !