Qui es-tu ?
Trois paroles simples de Jésus , à méditer, car elles peuvent nous éclairer dans notre montée vers Pâques d’une lumière nouvelle et nous faire entrer dans le Mystère d’une liberté autre : « Moi, je Suis ! » (Jn 8, 21 – 30)
« Vous, vous êtes de ceux d’en bas, moi, je suis de ceux d’en-haut ! »
« Vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde. »
« Si vous ne croyez pas que je Suis, vous mourrez dans vos péchés. »
Trois paroles centrées sur « Je Suis ! « , ce « Je Suis » du Commencement. Notre cœur devrait bondir à l’écoute de quelques mots comme « Je Suis » « , « au commencement« , « Dieu dit« , ou encore « le royaume« , « debout« , « en marche« , « heureux« , « d’en haut« …
Revenons à ces deux mots du jour, deux mots comme deux pieds, donnés pour marcher, pour avancer, pour cheminer ensemble sur le sentier de la Rencontre, de l’étincelle de lumière, de la fulgurance de vie nouvelle.
« Je Suis » et « je ne suis pas« .
Jésus se fait connaître peu à peu, à la mesure de la foi de ceux qui l’écoutent ; par petites touches très concrètes, il s’approche du cœur de chacun pour murmurer le nom du Père. Écoutons-le, là où il vient nous rencontrer aujourd’hui et ne fermons pas notre coeur.
« D’en haut » invite à lever le regard, à tendre l’oreille, à oublier le chemin parcouru pour l’ailleurs, l’horizon de vie possible, certes inconnu mais qui se découvre au pas à pas de la confiance. Levons-les yeux vers notre cœur profond, où Jésus demeure, au plus intime de l’homme, en ses profondeurs abyssales, enfouies.
D’en bas ou d’en haut, mais pas de milieu ; chaud ou froid, pas tiède ! Voilà bien le lieu du choix fondamental, celui qui nous fonde en toute liberté à tout instant.
De Dieu, avec Dieu, pour Dieu et par Dieu et donc nous recevant de Dieu et nous rendant à Dieu, participant de sa vie, d’en haut,
ou
de nous, par nous, pour nous et donc nous fabricant, nous bricolant une petite vie au ras des pâquerettes, d’en bas. Au choix, choisis la vie, murmure l’Esprit.