Qui est l’Epoux ?
Nouvelle rencontre, non datée, entre Jésus et les Pharisiens. Cette absence de mention doit nous parler. Que nous dit-elle en creux ?
Toute la semaine, nous avons pu entendre l’enseignement de Jésus, parlant en paraboles. Succession d’histoires pour faire saisir le Mystère, succession de touches pour dessiner le Visage de l’Époux, succession d’images pour transformer notre imaginaire, succession de personnages pour habiter notre vie quotidienne.
Aujourd’hui, Luc met dans la bouche de Jésus une parole hermétique encore. A nous d’entendre et d’essayer d’entrer dans le mystère de la personne même de Jésus. Car, ces déplacements auxquels nous devenons familiers éveillent notre curiosité amoureuse, non ?
Quel rapport entre la réponse à la question des pharisiens et des scribes sur le jeûne des disciples de Jean-Baptiste et l’absence de jeûne en présence de l’Epoux ? Il nous donne tout simplement une belle leçon théologique : approchons !
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce pendant que l’Epoux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Epoux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »
Voilà la révélation théologique massive, hermétique.
De qui parle Jésus ? Quels sont ces jours, et pourquoi jeûner ? Questions que son enseignement éclairera peu à peu et que sa Passion – Résurrection accomplira. Mais son auditoire n’en est pas là, nous non plus, d’ailleurs, qui que nous soyons. Jésus laisse ses auditeurs en chemin, le temps qu’ils parcourent la nuit du doute, de la foi, de leur quête, en fait du Salut apporté par l’Epoux gratuitement.
Difficile révélation pour aujourd’hui. Dieu tout Autre, transcendant se révélant en Jésus, Epoux ? L’habit de fête, l’huile de réserve, le Vin de Cana, la coupe du Salut : commérages ? Folie d’amour ? Un pas à franchir pour accueillir une luciole d’amour, le pas de la confiance.
Le chemin de la liberté conduit à l’Époux :
chemin de confiance,
Chemin avec l’Époux déjà trouvé,
par le Vin de le Fête, Sang de l’Alliance Nouvelle !