Règle d’or !
Voilà bien qui nous dérange, cette règle d’or qui semble tomber de nulle part et qui pourtant parle au coeur… « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. » L’avons-nous si bien intégrée, cette loi d’or . (Mt 7, 6 – 14)
A y regarder de près, non ! Bien souvent, nous inversons le propos et nous attendons que les autres fassent ce que nous désirons pour nous … ne contestons pas trop vite… examinons-nous honnêtement.
Alors comment entendre les propos de Jésus en clair et en hommes, en femmes renouvelés par la Bonne Nouvelle, par l’Esprit qui fait toute chose nouvelle, autrement, en vue du Royaume, mode divin ?
Un nouveau conseil : « Entrez par la porte étroite ! » Nous pensions peut-être que les autoroutes mèneraient tout droit au royaume et à la justice de Dieu et voilà que Jésus nous indique un autre chemin celui de la porte étroite et du chemin resserré qui conduit à la vie. Pour nous aujourd’hui qui est la Porte étroite, où est le chemin resserré qui conduit à quelle vie ?
Trois questions qui demandent réponses.. non immédiates, mais pausées, réfléchies, constructives, à la fois personnelles et communautaires.
Le Christ est cette porte étroite ! Il l’annonce lui-même et s’ouvre totalement pour faire entrer dans le sein du Père tous ceux qui se reconnaissent du Fils : « au nom de Jésus, je te le dis …«
Quant au chemin resserré qui conduit à la vie, nous en connaissons chaque caillou : notre vie quotidienne ! Rien de petit, rien de décevant, rien d’alarmant, au contraire, entendre de Jésus lui-même que notre chemin resserré de vie banale, quotidienne est chemin vers le Père, chemin de sainteté heureuse, chemin de renaissance heureuse, donne grande joie et grand dynamisme !
Resserré et non étroit, ne nous trompons pas et munissons-nous de bonnes chaussures pour gravir la montagne du Seigneur, celle dont la porte d’entrée indique le passage : » faites-le pour eux ! »
Pas de doute, le chemin est resserré,
pour que le coeur se dilate…
la Porte est étroite
pour que le coeur sans compter batte !