Rendons toute grâce !
Dernier jour de l’année ! Les rétrospectives ne vont pas manquées, des plus sombres avec toutes les guerres, les attentats, les catastrophes naturelles, les drames de la vie quotidiennes, aux plus rocambolesques avec les records gastronomiques, les extravagances de telle ou telle personnalités, les plus grands exploits scientifiques, artistiques, sportifs, ludiques..
Donc jour de rétrospectives soit pour attendre l’an nouveau en occupant son impatience, soit pour conjurer les mauvais esprits, soit encore pour nous dire que finalement 2023 n’a pas été qu’une année de mauvaises nouvelles. Mais qui nous dira que la vie vaut le coup d’être vécue et embellie sans grand investissement que celui du coeur profond ? Embarquons-nous pour 2024 !
La liturgie n’est pas dans cette dynamique de rétrospective, elle donne à voir quatre personnes en chemin autour d’un enfant : Marie et Joseph accomplissent la Loi, Syméon obéit à l’Esprit qui l’anime, vient au Temple poussé par l’Esprit et Anne se tient sur le seuil du Temple, priant, jeûnant, bénissant Dieu nuit et jour.
Jour de la Sainte Famille, modèle donné en exemple dit encore la liturgie. Mais regardons plutôt Anne et Syméon, l’un et l’autre habités par la louange. Ils bénissent Dieu, ils parlent de l’Enfant et de la délivrance d’Israël.
Comment louons-nous le Seigneur pour la Bonne Nouvelle du salut que l’Enfant de Bethléem nous annonce ? De quoi parlons-nous, en général ? Belle remise en ordre pour ce dernier jour de l’année ! Essayons de faire l’exercice : où en est notre louange ? Quand avons-nous évoqué l’Enfant ?
Inutile de parler de délivrance…. nous avons si peu conscience d’en avoir réellement besoin jusqu’à en ignorer le sens profond… Alors, ne perdons pas ce jour, mais simplement prenons quelques minutes pour accompagner Marie et Joseph dans leur démarche d’obéissance de la foi, pour offrir à Dieu toute grâce reçue et lui remettre notre vie pas seulement de 2023, mais de toujours !
Avec Syméon, ouvrons les yeux,
avec Anne, sur le seuil, proclamons les louanges de Dieu,
Avec Marie, offrons nos vies,
Avec Joseph, entrons dans l’obéissance de la foi !
Belle dernière journée de l’an 2023, pas sans larmes, avec l’espérance !