Ressuscité ?
Il vit et il crut !
Que voit Marie-Madeleine en allant de bon matin au tombeau ? La pierre roulée !
Que voit Jean ? Les linceuls bien pliés, le suaire posé à sa place !
Pierre ne voit rien…
Notre foi repose, en partie sur ce réveil bouleversé de ceux qui ont accompagné Jésus au tombeau, après sa Passion et sa Mort.
La folie de cette nouvelle les fait tous courir. Ce matin bouleversé n’est-elle que course folle vers un tombeau vide ? Un feu intérieur ne les anime-t-il pas autrement, d’autre chose ?
Si ! Le feu divin, celui de la puissance de la résurrection qui a brisé les verrous des enfers, qui a vaincu la mort et qui resplendit en Aurore pascale enivrante.
N’ayons pas honte de vivre de cette nouvelle-là ! L’unique bonne nouvelle qui vaille car elle ne s’use pas et depuis plus de 2000 ans dilate les coeurs des hommes, des femmes d’un bout du monde à l’autre.
N’ayons pas honte de courir en chemin pour annoncer de porte en porte, d’ipad en ipad, de tweet en tweet, de coeur à coeur, cette Inouïe bonne Nouvelle : la mort a été vaincue, la mort n’a pas, n’aura plus jamais le dernier mot ; Christ est ressuscité ! Alleluia !
C’est sans doute folie mais c’est ainsi !
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité et nous aussi !
Tous ces chrétiens qui aujourd’hui meurent au nom du Christ, que nous pleurons amèrement, sont aujourd’hui dans la lumière de la pleine vie et crient au fond des vallées, sur le sommet des montagnes, et jusque dans les recoins des lieux les plus rebelles :