Participer
Accueil > Billet du jour > Sable ? Roc ?

Sable ? Roc ?

Dieu embauche et embarque des ouvriers en bâtiments pour le royaume, des ouvriers qu’il veut rendre heureux par la vérité de leur être agissant.

« La pluie, le vent, la tempête se sont déchaînés, la maison ne s’est pas ébranlée, elle était bâtie sur le roc  ! »
Jésus : un bon observateur, un bon architecte, un bon entrepreneur encore ! Il sait que pour bâtir solide, il faut bâtir sur le roc et non sur du sable, même endormi dans la barque, il sait.

Or que bâtir de durable sinon l’amour qui se fait don, relations, patience ? « L’amour supporte tout, patiente, espère tout, l’amour ne passera jamais ! » assure saint Paul, en bon ouvrier qui connaît la Pierre angulaire et n’a eu de cesse d’y conduire.

Amour qui plane sur les eaux, amour puisé au profondeur du cœur de Dieu, amour, fruit de la Parole écoutée et mise en pratique… Amour aux cent visages, mais à l’Unique conduisent.

Bâtir sur le roc : tout simplement écouter la Parole et la mettre en pratique en contemplant le VIsage de Celui qui est Volonté du Père, volonté d’amour, volonté de don, volonté de communion, volonté de participation. Débordement d’Amour qui ne peut engloutir la barque, mais la faire Roc.

Pas besoin d’acheter un terrain ruineux, bien placé, recherché, en bordure de mer ou au pied d’une belle montagne…
Le terrain, c’est notre cœur ! Là où tombe le grain de la Parole qui transforme la terre en roc par la mise en pratique, par les actes qu’elle suscite, qu’elle engendre. Comment notre coeur consent-il à ce travail des profondeurs, de fondations ?

Une autre attention peut-être : le roc n’est pas la pierre. Si notre cœur devient le roc de notre maison, il doit rester cœur de chair, cœur brisé, cœur vibrant, cœur vulnérable, cœur sensible.
Possible ? Oui, par l’écoute et la mise en pratique de la Parole donnée, livrée, jetée en terre à profusion d’amour et d’accueil des autres en réciprocité de don….

Bâtissons sur le roc
de notre cœur de chair, en sa barque fragile
l’aujourd’hui de l’amour, le Royaume se construit
!

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/06/sable-roc.mp3