Saint et Heureux !
Le Pape François invite à la sainteté à la suite du Christ. Avec les béatitudes, il trace un itinéraire enthousiasmant qui n’a pas fini de nous mettre en route, sur le chemin du retour au Père, pas sans les frères, mais au contraire avec eux, par eux, pour eux. Le départ est rude pour nos corps habitués à la mollesse…
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Heureux ! Mot qui fait encore rêver ou se révolter… Mais quand ce mot sort de la bouche de Jésus, « ouvrant la bouche », il rassure, ou mieux, il assure que le chemin présent est réel et source de bonheur. Comment ?
Neuf réalités sortent de la bouche de Jésus, neuf réalités observées par ses yeux, chemin faisant. Neuf réalités qui enveloppent la vie des hommes : pauvreté du cœur, douceur, larmes, faim et soif de justice, miséricorde, pureté du cœur, paix, persécution. Qui ne se reconnaît dans l’une de ces réalités ? Qui n’aspire au bonheur partant de son réel quotidien, certes bien différent de celui que Jésus décrit… mais la paix, la pureté, la persécution, la douceur ne sont-elles pas inscrites dans nos coeurs de chair ?
Là est sans doute la clé du bonheur : consentir à se reconnaître, à se connaître et à aller de l’avant : Heureux en hébreu signifie » marche vers toi-même « , en avant : la sainteté du détail comme l’appelle le Pape. La sainteté du détail, du pas à pas, de la gouttelette, de la miette ou encore de la piécette…
Chacun des auditeurs de la foule, assis, suspendu aux lèvres de Jésus a senti son cœur battre, se reconnaissant, à un moment ou à un autre. Jésus nomme : il met un nom sur chacun : « heureux !’, nom unique, pour chacun d’unique, dans sa vie unique qui a un prix unique aux yeux du Père.
Heureux ! Nom nouveau sortant de la bouche de Jésus comme souffle nouveau de vie nouvelle ; au matin de la création, Dieu souffla son haleine de vie. Haleine de bonheur redonnée à l’homme blessé, à tout homme qui se reconnaît dans la foule, dans la multitude sauvée par le sang versé de Celui qui convainc du bonheur. Message, appel toujours nouveau !
Aujourd’hui, Jésus ouvre la bouche,
et prononce sur nous une parole de bénédiction
Heureux ! Heureux êtes-vous !
Tous appelés, tous nommés : Saints !