Saint Joseph !
Pause sur le chemin de Pâques avec la solennité de saint Joseph ?
Oui, pour la solennité, grande fête liturgique étendue à la vie quotidienne,
mais non si l’on regarde réellement qui fut saint Joseph dans l’histoire du salut !
Appelé à devenir le père de Jésus, intendant des mystères du salut, Joseph est une figure bien caché de la foi !
La liturgie propose deux textes d’Evangile, l’annonce à Joseph ou l’épisode de Jésus retrouvé au temple. L’un et l’autre mettent en scène un homme silencieux, discret, attentif et à l’écoute.
Son cœur d’homme travaillé par la foi est mis à découvert : heureux les cœurs purs, ils verront Dieu !
Cœur pur, buriné par la vie quotidienne, Joseph rend à Dieu toute grâce reçue et se fait serviteur des mystères du salut, en accueillant sans condition l’œuvre de l’Esprit. Il est là, disponible, enraciné dans l’espérance de la foi. il nous montre le chemin de l’abandon, du pur amour, de cette passion de Dieu qui frappe à la porte.
Avec lui, en ce jour, demeurons tournés vers le Seigneur qui se révèle aux petits, aux pauvres, à ceux qui crient dans le désert et qui attendent de voir. Tournons notre regard vers la Promesse de salut qui embrase le monde de cette passion d’amour du Père de toute miséricorde.
Notre route est peuplée de saints qui font signe, jour après jour, l’un ou l’autre plus proche, nous tend la main, comment ne pas la saisir et nous laisser consoler, guider, apaiser et enthousiasmer encore ? Comment rester insensibles à tant de signes au quotidien, à tant de visages remplis de tendresse reçue, à partager, à répandre largement ?
Gardien de Marie, Intendant des mystères du salut, saint Joseph fait signe :