Participer
Accueil > Billet du jour > Secret versus spectacle !

Secret versus spectacle !

« Évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. »

Jésus illustre son enseignement par trois « agir » caractéristiques de la vie des justes (Mt 6, 1- 6, 16 – 18 ) :  faire l’aumône, prier, jeûner.

Trois « agir » sans doute déjà à redécouvrir pour beaucoup, regardons de près :
faire l’aumône, vivre solidaire et partager, non avec commisération, pitié, mais dans l’esprit du Fils : « Jésus de condition divine ne retint pas ce qui l’égalait à Dieu. »
Tout mettre en commun, parce que tout est commun à tous. : « un cœur, une âme, un seul Esprit ! » Écoutons l’Esprit murmurer le chemin de l’aumône pour aujourd’hui, pas impossible mais simplement partage gratuit de ce qui a été reçu gratuitement…

 – prier : prendre le temps de respirer Dieu. Nous recevoir de Dieu, nous accueillir, nous recueillir, nous offrir. Écoutons l’Esprit murmurer la prière de Jésus, pas impossible car le Royaume des Cieux est tout proche.

– jeûner : Attitude profonde de retenue, de mesure qui crée un espace de vide, de manque, de liberté intérieure pour une ouverture à l’Autre, aux autres et à nous-mêmes. Écoutons l’Esprit murmurer le chemin de l’ascèse ajustée que l’on peut décliner en sobriété et écologie de proximité. Pas impossible car la Moisson surabonde et les moissonneurs en petit nombre….

Trois « agir » à vivre autrement. Oui, appelés, tous !
Jésus invite au secret et donc à quitter le devant de la scène, du monde, à ne pas faire pour être vu, contemplé, admiré. Tout le contraire du monde médiatique, politique, social et même religieux…

Pas de spectacle à donner ! Rien d’extraordinaire, rien à voir, mais tout à vivre.
L’Esprit murmure ces mots aujourd’hui  » ne pas pour vous faire remarquer  » mais témoigner et donc vivre, semer le bonheur, le donner gratuitement avec amour et conviction.

Laissons-nous habiter par cet appel discret qui se déclinera dans le secret de notre cœur, qui nous conduira à l’intimité de notre être, en Celui qui voit, qui sait, qui nous attend au-dedans de nous-mêmes car il nous aime !

Artistes du Royaume, oui !
En secret, pas en spectacle !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/06/secretversusspectacle-1.mp3