Servir la Parole ?
Dernier dimanche du mois d’août, ouverture dans la semaine de paralympique, rentrée qui ne s’annonce pas des plus faciles. Dieu parle, il nous parle, entendrons-nous ?
Tous nous cherchons un même trésor, par différents chemins, nous cherchons le bonheur. Dieu parle lui de la vie éternelle que Jésus donne. Premier décalage à bien regarder en face. Comment vivre, comme chrétiens, à l’horizon de cette promesse ? En avons-nous le goût ? En donnons-nous le goût ?
Un chemin se dessine ce matin, escarpé, raide, sans beaucoup de visions, un chemin de pas à pas avec la Parole vivante. Si nous le prenions ensemble ?
La foule et les Douze entourent Jésus qui enseigne. Le Maître est contesté, hué, abandonné. Tous partent sauf les DOUZE. Il leur pose une question essentielle , la fidélité : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Qu’est-ce qui les retient ?
Pierre, habité par la Parole entendue, mû par l’Esprit réagit au quart de tour : « A qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle » !
Bel enthousiasme ! Peut-être l’envions-nous ? Mais que faisons-nous pour fréquenter Jésus ? Avons-nous gardé une miette de pain pour la route ? Nous avons pris le soleil, du repos, de l’amitié, de la beauté en réserve, mais le Pain de vie ?
La Parole est là, donnée, au pas à pas de notre vie, à portée de main, plus accessjble encore qu’une cigarette, un truc à manger, à sucer, à regarder, à zapper. Ne donnons-nous pas à nos véhicules ce qui leur convient pour avancer ? Alors pour nous ? Jésus enseigne en se donnant ce qui nous fait être de la vie éternelle. Oui, tout simplement écouter la Parole et la vivre. Nous sommes faits pour la Parole. Nés de la Parole, animés par la PAROLE. Mais la mangeons-nous ? La mâchons-nous pour qu’elle nous mange ?
Prenons le temps de la Parole pour devenir d’heureux serviteurs de la Parole :
« Sois patient et persévère dans la pratique de la méditation. Au début, contente-toi de n’avancer qu’à tout petits pas. Plus tard, tu auras des jambes qui ne demanderont qu’à courir, ou mieux, des ailes pour voler.
L’Horizon s’élargit dès qu’on s’envole !
Les pieds sur terre, le coeur vers la vie éternelle,
En route !