Participer
Accueil > Billet du jour > Si tu le veux !

Si tu le veux !

Jésus mis au défi dès la descente de la montagne. Rien ne pouvait laisser imaginer qu’au milieu d’une foule, un lépreux surgisse et se plante devant Jésus avec un aplomb étonnant. Aplomb de la foi pure. Que sait-il de Jésus ? Nous n’en savons rien.

Que fait-il ? Il s’approche et brave un interdit, être là avec sa lèpre contagieuse. Sans rien dire, il se prosterne et par là reconnaît un plus grand que tous les hommes… Alors, une parole s’impose et elle surprend : « Si tu veux, tu peux me purifier. » Parole de foi, proclamation de foi, révélation de Celui devant qui il se prosterne. Comment entendons-nous cette parole ? Où nous rejoint-elle ?

Tout n’est pas fini… Jésus ne dit rien, d’abord, il agit. Il ne conteste pas, ne déplace pas le dit du lépreux, il le rejoint dans sa lèpre et le touche et seulement après il parle.

Même succession d’actions chez le lépreux et chez Jésus… un geste, une parole. La parole explicitant le geste, lui donnant sens, force. La parole accomplissant le geste. « Je le veux, sois purifié.’ Deuxième acte surprenant, par ce rebond de mots, de désirs. Jésus rencontre le lépreux en sa demande qui interroge sa volonté pas sa capacité.

Comment le lépreux ose-t-il aborder Jésus en le questionnant sur sa volonté ?

Restons avec cette question, et interrogeons-nous sur notre propre prière. Que demandons-nous à Jésus ? Lui, nous remet ses mots, ceux qu’il adresse au Père.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Alors oui la volonté de Jésus révèle la volonté du Père : guérir et sauver ceux qui sont perdus. Le lépreux, premier témoin parce que premier intuitif ?

Et soudain, la parole lui est confisquée : « Attention, ne dis rien à personne.... » Témoin sans parole, témoin réduit au silence. Encore un étonnement, pas le dernier.

Car oui, Jésus en fait un témoin, pas de lui mais de l’accomplissement de la Loi. Comprenne qui pourra !

Si tu veux, tu peux me guérir !
Pas une seconde d’hésitation,
Allons à la rencontre de Jésus en ce jour, avec notre lèpre …
Elle sera signature d’alliance !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/06/si-tu-le-veux.mp3