SOS Allumette !
La question posée à Jésus par un scribe « quel est le plus grand de tous les commandements ? » touche l’essentiel de la vie en alliance : le rapport à la Loi avec ses 623 prescriptions. Que connaissons-nous de ces prescriptions aujourd’hui ?
Demander le plus grand de tous les commandements, c’est supposer une échelle de valeur, une hiérarchie. Jésus n’entre pas dans ce raisonnement. « Le premier… et le second lui est semblable ! «
Sa réponse craque comme une allumette et enflamme la rencontre. Il a l’art des embrasements…
Amour de Dieu et amour du prochain comme devsoi-même, c’est tout UN: un seul commandement. Le connaissons-nous ?
Seul le feu de l’amour que Dieu est, a et donne peut brûler en nous et nous apprendre ce seul amour, qui peut tout et permet tout… Ce tout qui se réduit à un commandement : Aimer.
Ce seul amour, flamme jaillie d’auprès de Dieu,
ce seul amour, flamme ardente,
ce seul amour, flamme consummante,
ce seul amour, flamme étincelante
ce seul amour, Esprit Saint embrase-nous comme brindille au même feu.
À nos bûches une fois encore ! Mais peut-être qu’il ne nous manque que l’allumette, la foi qui embrase tout et d’abord notre vie ? Peut-être ne voyons-nous pas l’allumette divine qui a été élevée de terre sur la Croix ?
« La remarque judicieuse » du scribe échappe comme le feu, et c’est tant mieux, c’est à brûler d’amour qu’elle donnera elle aussi sa clarté, en nos cœurs, nos esprits et nos intelligences un peu endormis, repliés voire obscurcis.
Un seul amour,
une seule foi,
une seule allumette !