Participer
Accueil > Billet du jour > Surpassement pas perfection

Surpassement pas perfection

Jour d’attention au frère, à la sœur : jour de surpassement d’amour ! (Mt 5, 20 – 26) « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ! »

Jésus interpelle avec force les disciples, dès les premiers temps de son enseignement. Il les conduit au cœur de la Bonne Nouvelle, sans détour : c’est de justice dont il est question, une justice de surpassement, justice fondée sur le dialogue, le pardon, la réconciliation. Pouvons-nous nous mettre à cette école d’une justice de surpassement ? Ou apprendre ?

«  Accorde-toi vite avec ton adversaire ! »
Justice de surpassement en chemin qui crie urgence.
Le frère retrouvé passe avant l’offrande à Dieu. L’adversaire retourné passe avant la présentation de l’offrande sur l’autel. Surpassement qui bouleverse d’abord le coeur de Dieu.

Jésus livre ainsi la clé du Royaume. Il en délivrera le mode d’emploi par sa vie toute entière jusqu’au bout, sur la Croix.
Là, il ouvrira les verrous de l’enfer en rendant son dernier souffle : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Justice de surpassement pour nous aujourd’hui :
 Quel frère, quelle sœur à regarder ?
 Quel adversaire à rencontrer ?
 Quel ami à retrouver ?
 Quelle personne à qui pardonner ?

A l’école des saints,
pour une justice de surpassement,
sans un sou, sauf le dernier !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/06/surpassement-pas-perfection.mp3