Participer
Accueil > Billet du jour > Ton devoir ?

Ton devoir ?

Un mot bien banni de nos jours, pas seulement en classe, mais dans les consciences et la vie sociétale : faire son devoir. Alors ce mot résonne quand Jésus nous parle en chemin. Ce mot crie soudain plus fort que tout quand la vérité se fait jour.

Dans la bouche de Jésus un autre mot irrecevable que nos traductions polies éliminent : « esclave non indispensable » .

Jésus ne mâche pas ses mots. Son cœur brûle de passion d’amour. Or le temps de formation des disciples est court, la Bonne Nouvelle ne peut souffrir de tiédeur, de lenteur, de pesanteur. Alors oui, il martèle avec audace, voire excès, la primauté du service, de l’obéissance, de l’empressement.

Le contexte de cet échange est grave, Jésus pousse son enseignement à l’extrême. Souvenons-nous des mots d’hier : « Malheur à celui qui est la cause de scandale pour un seul de ses petits… pour lui il vaudrait mieux qu’on lui attache au cou une grosse pierre et qu’on le jette à la mer. » Alors les disciples demandent la foi.

Ils sont devant l’évidence de l’impossible. L’évangéliste n’a pas honte de l’écrire. Que c’est heureux pour la suite de la course de la Bonne Nouvelle qui nous traverse malgré les nuits et les scandales.

« Dites-vous que vous êtes des esclaves non indispensables ! » Certes, mais un esclave qui a fait son devoir. Qu’entendre réellement ? Comment lier ces deux réalités : esclave et devoir ?
Un mot surgit comme venu du gouffre : l’amour. Il ne résout rien, il explose de lumière en chemin et si le chemin est de neige, éblouissement qui donne des ailes.

Amour gratuit, pur amour de celui qui s’est fait esclave pour nous sauver, JÉSUS, et qui appelle à sa suite pour entrer dans la tunique de serviteur, en s’y glissant aisément parce que taillée sur mesure, la mesure de la démesure de la foi : telle est la clarté qui dissipe la rudesse du propos et qui permet d’oser un pas sur le sentier d’aujourd’hui.

Aimer à la mesure de Dieu ?
En tablier de service, celui de l ’obéissance,
aux couleurs d’une vraie folie, indispensable .

Devoir d’amour en chemin de liberté !