Tout quitter ?
Un mot de Jésus saute à l’oreille et au cœur : quitte et Pierre tente un retour « tennis » : « Alors, quoi pour nous ? » : magnifique retour à méditer en cette fête de saint Benoît, pour nous ses amis, ses frères, ses soeurs…
Pierre se montre bien sûr de lui dans son affirmation qui amène la question : nous avons tout quitté pour te suivre. Mais est-il si sûr d’avoir tout quitté ?
– quitter sa barque : oui,
– quitter son travail : oui,
– quitter sa parenté : oui,
-quitter sa terre ou son lac : oui !
Mais… ‘
! quitter sa volonté,
! quitter son idéal,
! quitter ses pensées, ses idées, ses manières de voir,
! quitter ses attentes,
! finalement s’est-il quitté ?
« Nous avons tout quitté pour te suivre«
Et nous ? Qu’avons-nous réellement à quitter pour suivre Jésus ?
A quoi nous engage ce « tout quitter et suivre Jésus » dans le concret de notre vie d’aujourd’hui ? L’Esprit murmure un pas, un pas de surcroît d’amour, toujours possible, à notre mesure. Dieu est bien le Maître du « sur mesure« , tendons l’oreille du coeur…
Pierre, lui n’a pas quitté l’attente, le désir d’une récompense, le fruit de son mérite, le contre-don du don : c’est bien sa question qui nous dérange un peu, car ne dort-elle pas au fond de nous, cette question ?
Alors Jésus le saisit et le hausse. Il hausse l’humanité de Pierre à hauteur de sa divinité, il propose tout simplement l’héritage de la Croix : la vie éternelle.
Tout quitter en passant par la Croix pour hériter de la vie éternelle, par le chemin de l’amour fraternel, par le don de soi sans compter, par la fidélité à l’amour inconditionnel, par la persévérance dans la folie du pardon jusqu’au bout : voilà une aventure à la mesure de l’amour que Dieu a pour chacun de nous ! Le grand Maître couturier fait du « sur mesures » : Le croyons-nous ?