Une plainte !
» Rachel pleure ses enfants et ne veut pas qu’on la console. »
Terrible lendemain pour Bethléem. Après la naissance du Fils de Dieu, la fureur violente se déchaîne. Le Nom de l’Enfant fait peur, terriblement peur et provoque le massacre d’Innocents arrachés au sein de leur mère, sans raison, sans défense. Seule la fureur règne et elle est folie !
Seul le Fils, en ce jour de folie, peut retourner l’inacceptable et apporter la lumière au cœur des ténèbres.
L’Astre du Matin se lève jusqu’aux profondeurs de la mort, non pour consoler mais pour rendre la vie !
La puissance de la Lumière est telle, que des ténèbres de la mort, surgit la vie, une étincelle de vie, pas grand chose, mais juste une étincelle d’espérance en la vie.
Cette vraie lumière en chemin se fait volonté de vie, coûte que coûte, volonté de vivre de cette Lumière donnée à Bethléem, par l’Enfant, Fils de Dieu.
La consolation est si souvent impossible, nous sommes tellement impuissants devant toute souffrance, toute mort et qui plus est d’innocents. Oui la consolation est impossible mais pas la vie ! Mystère de la vie plus forte que la mort dont nous faisons l’expérience, parfois malgré nous. La vie en nous crie sa plainte, tant qu’elle crie, la vie vibre, la Lumière luit.
La chair de Joseph et de Marie tressaille de terreur sans nul doute en apprenant ce qui se passe à Bethléem, mais la vie qu’ils protègent et qu’ils portent, les encourage, les soutient et plus, sauve l’humanité !
La consolation ne peut venir que de la vie plus forte que la mort, la passion du Fils se dessine à l’horizon de ce jour de fuite salutaire.
Mais comment vivre de cette blessure d’amour inconsolable, ineffaçable ?
Une parole se murmure mystérieusement et fait brèche, une étincelle d’espérance jaillit :
« D’Égypte, j’ai appelé mon Fils ! »