Participer
Accueil > Billet du jour > Venez à l’écart !

Venez à l’écart !

Dimanche de juillet avant l’ouverture des JO : entrons dans ce dimanche pour découvrir que la mise à l’écart pour le repos surprend : Jésus n’est-il pas le champion de l’inattendu ?

Après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’
écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.

Jésus propose lui-même à ses apôtres de se reposer : le rythme de l’évangélisation semble rude : pas même le temps de manger ! Il est urgent de mettre la troupe au vert. On est bien loin de nos RTT, de la législation du travail et des conditions d’embauche, au moins dans nos pays d’Europe… Ne soyons pas naïfs, dans bien des lieux de notre planète, et pour des raisons toutes autres que l’annonce de la Bonne Nouvelle, les conditions de travail crient injustice.

Tout paraît rouler : un endroit désert, à l’écart est annoncé. Jésus semble connaître.

Et nous voyons nos disciples partir accompagnés du guide. Sans nul doute que la barque est le lieu du vrai repos à lire la finale du récit. Ils sont dépassés, devancés, atterrés par la misère de la foule venue de partout et plus question de repos, de repas, de désert et d’écart.

La barque le lieu, le temps du vrai repos ! Voilà bien l’inattendu ! Instant bref, qui change tout ! Entrer dans la barque avec Jésus, prendre le temps de la traversée dans la barque avec le Maître, voilà le minimum qui se révèle suffisant, transformant, existentiel ! Un instant de barque avec Jésus. Et pour nous aujourd’hui ? Quel instant de barque nous est proposé ? Quel instant de barque proposons-nous ?

Le feu de la Parole brûle-t-il encore de la barque où Jésus parle avec nous, à ses vrais disciples ? Le feu brûle-t-il encore pour attirer jusqu’à voler le repos ?

Oui, le feu brûle, regardez les jeunes de l’été, à travers le monde, actifs par leur foi ! Regardez les rassemblements souvent passés sous silence par les médias qui préfèrent faire du tapage qui rapporte de l’argent… Regardez cette motivation des bénévoles des JO qui se préparent à donner sans compter… Oui, ouvrons les yeux, le coeur et entrons dans la barque… qui se présente à nous.

Prenons un temps de barque avec Jésus : le repos en Christ, vrai feu de vie et d’espérance, vrai feu de communion ! Essayons… et parlons-en, échangeons… Invitons !

Aspirons à ce temps de barque,
écoutons la Parole !
Nous entendrons au secret de la barque :
Va dire à mes frères : je monte vers mon Père et votre Père !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/07/venez-a-l-ecart.mp3