Vie éternelle ?
« Celui qui me voit et croit en moi aura la vie éternelle. » dit Jésus en poursuivant son discours après la multiplication des pains. Passer de « voir le Père en voyant le Fils » à « avoir la vie éternelle » ne va pas de soi. Même en ce temps pascal, il nous faut nous arrêter sur ce raccourci vertigineux.
Qu’est-ce que la vie éternelle et en quoi elle peut nous intéresser au regard de tout ce qui se passe dans notre monde, dans nos vies, dans notre propre cœur ? Au fond de chaque être, elle murmure, elle appelle. Alors ?
La vie éternelle nous est donnée gratuitement, par le fait même que nous existons, nous sommes libres de l’accueillir comme telle, et d’en vivre dès maintenant, puisque Jésus nous révèle que c’est la vie de Dieu en nous et qu’elle est à jamais victorieuse. Elle a et aura toujours le dernier mot.
La vie éternelle circule en nous et entre nous par l’Esprit qui nous est donné. Cela paraît si simple que nous peinons à croire. Nous peinons à recevoir, nous peinons à consentir consciemment.
Alors, pourquoi ne pas commencer par respirer fort et sentir le souffle de l’air qui entre en posent un acte de reconnaissance, c’est le souffle de Dieu, c’est la vie éternelle qui traverse mes poumons et me donne d’être ?
Une première évidence surgira sans doute, le souffle est le même pour tous, et il dépose en tous la même vie éternelle, le même élan d’amour fou et gratuit de Dieu. Le même pour tous !
Quel bouleversement inouï !
Car alors, nous recevons les mêmes inspirations celles de Dieu qui nous façonnent un cœur de fils, de filles, de frères et sœurs universels dans l’altérité, dans nos différences. Là est la véritable conversion, fruit de la Résurrection. Devenir de plus en plus inspirés, habités par l’Esprit, le même souffle et le laisser nous transformer.
Bouleversement, exigeant toute notre liberté éveillée et éclairée,
accueillant nos échecs, nos erreurs, notre péché,
pour une vie toujours possible,
une vie de fils, de filles de Dieu, de frères, de sœurs universels !