Vigilance « Loup » !
Le temps est aux appels à la vigilance, l’évangile – Bonne Nouvelle ne déroge pas au temps nouveau ! Prudence, prudence ! Un agneau peut cacher un loup vorace et de beaux fruits ne pas être bons.
Jésus n’est pas avare de comparaisons dans le sermon sur la montagne, il donne des repères de discernement aux apôtres avant de les envoyer en mission pour jeter le bon grain comme il le fait.
Prudence, prudence pour jeter la bon grain, en son nom. Mais ils sont envoyés et donc Jésus a confiance en eux. Entendons-nous sa confiance envers nous ?
L’apparence peut tromper : le loup vorace se déguise en agneau, mais ses actes ne mentent pas. On juge l’arbre à ses fruits. Là encore leçon qui n’en finit pas de nous interpeler. Belle apparence ou bonté ?
Jésus apporte une nuance qui échappe souvent : « tout arbre bon porte de bons fruits, tout arbre mauvais porte de mauvais fruits« . Il s’agit de qualité et non de quantité. Le discernement porte donc sur la qualité des fruits, sur la qualité des actes. Tout arbre porte du fruit. Prudence, prudence. Ce qui est bon pour l’homme, comment le savons-nous vraiment ?
Une douceur apparente peut avoir goût d’amertume, voire de violence rancunière. Un fruit à la peau séduisante distille l’acidité parfois.
Une rudesse extérieure peut laisser émerger une sensibilité compatissante telle la châtaigne à la bogue bien décourageante encore.
Un loup peut certes devenir agneau, mais aussi un chat, tigre… Quelle leçon d’humilité pour supplier l’Esprit d’illuminer notre discernement… Passer de l’apparence à la réalité, du séduisant au vrai.
« Apprivoise-moi ! » dit le renard.
De la prudence à la confiance,
de la sagesse à la fécondité,
de la patience au labeur de la foi :
du paraître au bon !