Participer
Accueil > Toffo > Hygiène de l’intelligence

Toffo

Hygiène de l’intelligence

L’optimisme sérieux est la mentalité de celui qui, appréciant sainement les événements et les choses, les exploite avec une bonne humeur constante pour s’élever à une vie plus haute.
Cette définition vous indique le point sur lequel doivent porter vos premiers efforts. Il faut avant tout vous soumettre à une hygiène mentale, dont les lois se résument en deux prescriptions :
1* Entraînez votre intelligence à une activité normale,
2* Maintenez-vous dans une atmosphère de vérité.

Les mentalités contraires à l’optimisme raisonnable, qu’il s’agisse de l’optimisme béat ou du pessimisme, se caractérisent par une déficience de la vision intellectuelle. L’une voit tout en rose, l’autre voit tout en noir; l’une et l’autre ne considèrent qu’un seul aspect des problèmes à résoudre au lieu de les embrasser dans leur ensemble, parce qu’elles les regardent d’un seul oeil. Quel moyen de remédier à ce défaut, si ce n’est de rétablir à tout prix ce que nous appellerons « la vision binoculaire » de l’intelligence ?
Commencez donc par vous interdire rigoureusement de juger quoi que ce soit avant de l’avoir suffisamment examiné.
Faute d’une enquête impartiale et complète, le verdict de votre intelligence serait faussé soit par votre ignorance de la question, soit par les préjugés de votre esprit, soit par les implusions de la passion. Tant de causes d’erreur doivent vous inciter à la prudence.
*Habituez-vous à peser attentivement le pour et le contre avant de vous prononcer…
*Ne dites rien, absolument rien, sans avoir examiné et réfléchi. Cela vous imposera sans doute un délai qui vous pèsera, surtout si vos nerfs et votre imagination vous portent à la précipitation.
*Maintenez-vous toujours dans une atmosphère de vérité. Se maintenir dans une atmosphère de vérité, c’est vivre constamment dans le réel… C’est en entraînant votre intelligence à son activité normale, que vous créerez en vous cette atmosphère de vérité.

*La vérité est le climat qu’exige l’équilibre mental.

« L’optimisme » Raymond de Saint-Laurent

Les autres actualités de la congrégation

Exposition d’icônes

Billets à ré écouter #22

Ludovic Frère, Éloge spirituel de la patience