L’aventure spirituelle est un chemin de vie pour tous. La tradition monastique le parcourt d’une manière particulière, en disciple qui met ses pas dans ceux du Maître, le Christ, conduit au désert par l’Esprit.
L’accompagnement spirituel est un outil de la sagesse traditionnelle qui se découvre au pas à pas et évolue selon les âges de la vie.
Ainsi la nouvelle sœur est aidée sur son chemin avec le Christ pour apprendre à discerner sa voix, à Le reconnaître dans les Écritures, dans la vie quotidienne pour vivre sa réponse avec bonheur. Elle apprend à partager ce qu’elle vit, ses découvertes, ses combats.
Cette ouverture du cœur à une autre lui révèle Dieu, mais aussi l’éclaire sur elle-même, lui apprend à discerner ce qui est de Dieu pour rendre grâce, ce qui vient du Mauvais pour lutter contre.
Tout au long de la formation initiale, l’accompagnement est primordial, outil de discernement, lieu de connaissance de soi, d’accueil du regard de Dieu qui passe par un autre regard éclairé, d’appel à la conversion. Il sera donc un lieu de joie, d’émerveillement, de confirmation et donc de confiance s’il est vécu en justesse et liberté.
Au Chapitre 4, saint Benoît donne comme instrument : « dès que des pensées mauvaises arrivent à ton cœur, les détruire tout de suite en les écrasant contre le Christ, puis les découvrir à un ancien, qui vit selon l’Esprit de Dieu. »
L’ouverture du cœur est don de l’Esprit, fruit de la prière. Elle est reconnaissance de la paternité de Dieu qui passe par une médiation humaine, pour engendrer à la vie filiale et fraternelle.