Qui sommes-nous ?
Un défaut de santé peut-il exclure de la vie religieuse une jeune femme que le Seigneur semble y appeler de façon évidente ?
Parmi les bénédictines, notre particularité est de :
-
- ouvrir la vie monastique à des personnes atteintes dans leur santé physique (séquelles de maladie, handicap,…)
- atteintes ou non dans leur santé, toutes les sœurs partagent la même vie.
Notre horaire est adapté, pour que chacune puisse vivre au maximum de ses possibilités notre vie. Les sœurs qui ne peuvent pas suivre tout, du fait de leur santé ou de l’âge, offrent ce qu’elles vivent au Seigneur.
C’est aussi cela la vie religieuse :
tout vivre avec le Seigneur.
Tous nos offices, nos temps de rencontre communautaire, les lectures au réfectoire sont retransmis dans les chambres par un micro…
Bénédictines de Jésus Crucifié, nous vivons nos difficultés de santé dans l’obéissance à la volonté du Père, en contemplant Jésus qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort de la Croix (Ph2,8).
Nous faisons de nos difficultés quotidiennes, un chemin spirituel, un don d’amour, en nous appuyant sur la bonté de Dieu avec une paisible joie qui vient de la Résurrection.
C’est une autre façon de rendre concret dans notre vie le mystère pascal est de vivre ensemble, sans différence, sœurs en bonne santé et sœurs qui ont une santé fragile ou un handicap physique.