Une journée au Monastère
Il est 6h00 la sonnerie du lever résonne dans le monastère silencieux… Quel est le premier geste d’une sœur qui se lève ? Le signe de croix !
A Il n’y a pas de petit déjeuner ? Si, certaines le prennent avant l’office des lectures, d’autres après, cela dépend du temps dont on a besoin pour sortir du lit ! Plusieurs sœurs ont déjà pris un temps de prière silencieuse avant l’office, sinon ce sera en fin de matinée..
Il est 7h 00 C’est la première prière commune des sœurs à l’église. Cela s’appelle un office. Voilà donc l’office des lectures et celui des laudes : on y lit de longs passages de la Bible et des commentaires qui en ont été faits. Le premier mot prononcé le matin ? Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. On y chante plusieurs psaumes : Toute la terre, tous les hommes sont invités à la louange.
Après, à 8 h 30, l’ambiance change un peu, on peut échanger quelques mots lorsque c’est nécessaire.
Parce qu’avant vous ne parliez pas ? Non. Même dans la journée on essaie de faire bref. Le but c’est de garder une qualité de recueillement, une attention intérieure à la présence du Seigneur, à sa parole entendue auparavant.
Donc on va travailler. Quel genre de travail ? Adapté aux possibilités de chacune et utile à la communauté. Certaines font un travail qui nous permet de gagner notre vie, d’autres sont occupées pour le bien commun : ménage, comptabilité… d’autres accueillent les visiteurs qui viennent prier ou se recueillir au monastère. On cherche à ce que le travail permette de garder le recueillement, et on évite de sortir de chez nous.
Au milieu de la matinée, on se retrouve pour un cours office d’un quart d’heure : cela nous relance dans la prière si besoin.
En fin d’après-midi, la prieure commente pour les sœurs un passage de la Règle de St Benoît selon laquelle nous vivons. Cette règle date du sixième siècle, quelques explications peuvent être nécessaires mais il s’agit surtout de donner un mot d’ordre spirituel et concrètement de nous rappeler à Dieu, de nous interrompre pour Lui dans notre travail.
A midi c’est la messe, source et sommet de notre journée. Puis il y a le repas pris en commun, la vaisselle, un temps de détente en solitude.
On reprend en suite le travail, les sœurs les plus jeunes ont des cours ou des temps d’étude.
.
Car après c’est un temps de prière personnelle : chacune est seule avec le Seul. On peut méditer un passage de la Bible, ruminer un psaume, rester simplement en présence du Seigneur.
A 17h 45 ce sont les vêpres. Un office durant lequel on célèbre le Christ Soleil toujours rayonnant à l’heure où le jour baisse… On rend grâce aussi pour la journée écoulée. Si je comprends bien, vous êtes toujours seules ou ensemble ? Oui, comme le reste de l’humanité !…
Il est 18h 15, la communauté se rassemble pour un temps de détente ou parfois un temps de réflexion communautaire. Ensuite il y a le repas, la vaisselle, et une ultime prière avant d’aller se coucher. Cela me semble bien plein comme journée, vous arrivez toutes à suivre ? Celles qui ne le peuvent pas, du fait de leur santé, offrent ce qu’elle vivent au Seigneur, c’est cela aussi la vie religieuse : tout vivre avec le Seigneur. Et tous nos temps de rencontre communautaire sont retransmis dans les chambres par un micro… Et c’est tous les jours pareil ? cela doit être rasoir… Oui et non, tout change quand c’est vécu de l’intérieur… Par exemple, chaque fin de semaine nous suivons pas à pas le Christ dans ses derniers jours de vie terrestre, et nous ressuscitons avec lui le dimanche ; cela ne peut pas se voir sur un simple horaire ! Pour en savoir plus, il faudrait venir nous rencontrer, partager notre prière… A bientôt peut-être !