Offices
Dans l’unité de temps d’une journée deux moments ont été, de tout temps, reconnus comme importants : le matin et le soir. Ils donnent lieu à deux offices un peu étoffés et ayant chacun un caractère particulier. Le matin, quand le jour commence, l’accent est mis sur la louange pour ce nouveau don de Dieu. Ce sont les Laudes. Et au moment où le jour décline, ce sont les Vêpres qui récapitulent la journée avec son contenu de travail, de rencontres, d’intentions confiées à notre prière. Avant de parler des autres moments liturgiques célébrés ensemble, disons que Laudes et Vêpres encadrent le Sacrifice Eucharistique qui est la source et le sommet de la vie chrétienne, comme l’exprime le Concile Vatican Il dans la Constitution dogmatique sur l’Église.
Restant bien entendu que Laudes et Vêpres sont les deux Heures principales de la journée, il n’en demeure pas moins vrai que la tradition monastique a tenu dans une estime particulière l’office des Vigiles en raison de sa signification eschatologique. Les Vigiles se distinguent par leur caractère propre de prière contemplative, paisible et prolongée, du fait de l’accueil en commun de la Parole : Parole de Dieu et paroles de saints ou de Pères de l’Église. Nous célébrons les Vigiles la veille des dimanches et des fêtes et solennités. Les jours ordinaires, elles sont moins solennelles et chantées en tout début de journée : c’est l’office des lectures.
Mentionnons encore d’autres moments quotidiens de prière. L’heure médiane est un office court. Il nous remet communautairement en présence de Dieu, soit vers le milieu de la journée, la sixième heure ou Sexte dont parle l’Évangile, soit dans le cours de l’après-midi, vers la neuvième heure et c’est None.
Enfin, avant de nous retirer pour la nuit, l’office de Complies nous donne une fois encore l’occasion de faire retour à Dieu et de nous remettre entre ses mains. II se termine par le chant d’une antienne à la Vierge : Salve Regina ou autre selon le temps liturgique.