Séjourner au Monastère
Nous sommes en contact quotidien avec les habitants des villages qui nous entourent, et tout d’abord avec ceux qui travaillent avec nous car la Communauté désire ne pas se replier sur elle-même et contribuer ainsi au développement du pays.
Les gens viennent aussi au monastère nous confier une intention de prière, demander un conseil ou une aide.
Au village, il y a deux Communautés : une Communauté de sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres, et une Communauté des Soeurs franciscaines de Padre Pio, avec lesquelles nous avons des relations fraternelles et des services mutuels. Quand il n’y a pas de prêtres au village, elles participent à notre Eucharistie quotidienne car nous avons un aumônier.
La Maison des hôtes
On ne conçoit guère un monastère sans hôtellerie. Mais on dirait aussi bien qu’il ne peut y avoir d’hôtellerie monastique sans monastère, c’est-à-dire sans une communauté de frères réunis au Nom de Jésus et habitée par Dieu. C’est cette présence de la Sainte Trinité qui attire les hôtes, chrétiens ou païens, à la recherche de Dieu. Aussi bien, la vérité de ce service d’hospitalité que nous sommes appelés à rendre dépend-elle de la fidélité avec laquelle nous cherchons à correspondre à la grâce monastique qui nous réunit ici. L’hôtellerie repose sur l’intériorité des moines et sur la force du désir spirituel avec lequel ils répondent à l’appel divin…
Dom Denis huerre
vous serez toujours les bienvenus au Monastère.
Mais nous accueillons surtout ceux et celles qui viennent partager la vie de silence et de prière. « Les hôtes ne manquent jamais au Monastère », dit St Benoît dans sa Règle : c’est ce que nous vivons. Prêtres, religieuses, laïcs, séminaristes, individuellement ou en groupes se succèdent tout au long de l’année. Ainsi le Presbytérium de Cotonou, autour de son évêque, vient pour sa récollection d’Avent ou de Carême. Mais depuis peu, les prêtres viennent maintenant en petits groupes, pour 5 ou 6 jours de retraite afin de mieux profiter du silence.
En juillet, l’Union des Religieuses du Bénin, organise deux retraites pour les religieuses. Les futurs prêtres et les futurs diacres viennent se préparer à leur ordination. Les responsables des groupes de prière ont des sessions de formation.
Si une ou deux sœurs sont chargées de l’accueil, c’est vraiment toute la Communauté qui reçoit le Christ dans ceux qui frappent à la porte.
Peut-être que notre vie fraternelle unie dans l’amour du Christ, vivant à sa suite dans l’obéissance un chemin de liberté et de joie rappelle-t-elle à ceux qui viennent, ou qui passent seulement, que c’est là le véritable bonheur ?
Pour passer la journée au Monastère, on apporte son pique-nique si l’on n’a pas prévenu à l’avance. Pour les groupes, il y a une salle de conférence et des apatams disponibles ainsi que la possibilité de faire soi-même la cuisine. Pour les groupes de jeunes, il y a deux dortoirs et deux chambres. Ils peuvent prendre en charge leurs repas.On peut se promener et méditer dans les alentours de l’hôtellerie, en respectant le silence. Il y a des espaces réservés à la Communauté. Merci
Au Monastère, une maison d'accueil est ouverte toute l'année, sauf en octobre, aux retraitants, et à tous ceux et celles qui sont en recherche de Dieu, de silence et de paix.
Venez nombreux vous ressourcer, seul ou en groupes dans le Seigneur.
Merci de nous contacter avant de venir
Notre Liturgie est ouverte à tous. Vous pouvez venir participer aux Offices et à l’Eucharisite. Vous pouvez aussi venir prier seul dans la journée.
Horaire de visite
et ouverture Magasin
Du lundi au samedi
9h à 12h / 15h à 17h
Dimanche et Solennités
9h30 à 12h / 15h30 à 17h
Venir nous voir
Monastère Saint Joseph
Toffo – B.P. 14
OUAGBO
Rép du BENIN
Tél. Cté : (00.229).97.98.08.71 Tél. Accueil : (00.229). 97.17.07.04
Toffo : Hotellerie
Demande de renseignements? désir de venir? contacter l'hôtelière...