Participer

Joie du partage avec l’EPMB

Retraite spirituelle des frères et soeurs de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB)
dirigée par le pasteur Richard Mikpèdo
10 au 12 novembre 2023

Thème :  « Parce que l’amour est le plus grand, nous pouvons vivre un chemin de paix et d’unité dans un monde déchiré »
Au cours des deux années passées, tous les membres du Tiers-Ordre de l’Unité (TOU) à travers le monde se sont servis du thème axé sur l’Espérance quant au cheminement spirituel personnel et/ou collectif…
En effet, s’il faut considérer les guerres dans le monde et dans la région : Russie, Ukraine, Palestine, Hamas et Gaza,…, les coups d’Etat militaires dans les pays de la sous-région, l’injustice galopante et ascendante; s’il faut voir l’Eglise qui devrait servir de boussole à ce monde en perte de direction, se conformer aux réalités du siècle présent, nous pouvons affirmer sans nous tromper que nous sommes réellement dans un monde déchiré. Mais face à cet état de choses, que faire ? C’est justement à cette interrogation que ce thème nous apporte une ouverture d’esprit dans notre cheminement avec Dieu qui est la source de notre vie chrétienne.
L’amour de Dieu est notre socle fondamental et notre mission, un peu comme l’illustre l’image du rocher, pour le psalmiste. Dieu est à la fois ce rocher qui nous abrite, à l’abri duquel nous pouvons refaire nos forces, le rocher qui nous protège et aussi le rocher solide où nous pouvons prendre l’élan pour repartir, un rocher socle pour l’envoi dans le monde.

 

Histoire

C’est en 2000, que s’ouvre avec Mère Jean-Baptiste Choupot et Evelyne Roulet, notre dialogue oecuménique avec nos frères et soeurs de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Avec l’aide d’Evelyne et la communauté de Grandchamp en Suisse, nos frères et soeurs viennent, chaque année au monastère pour leur retraite spirituelle. Depuis lors, les liens fraternels se resserrent entre nous.

Vivre un chemin de paix et d’unité
La vie croyante est un chemin, qui prend sa source dans la traversée de la Mer Rouge, événement fondateur du peuple hébreu. « Dieu ouvre un chemin à travers la mer, un sentier au milieu des flots », dit le livre de la Sagesse (14,3). Cet événement est devenu pour le chrétien la préfiguration du baptême, celui d’une naissance, chemin d’un peuple, le peuple de Dieu…
Que le Christ soit le chemin implique une relation et non un savoir, un lien qui est à entretenir…compagnon, marcheur de nos vies, vérité de nos êtres, paix dans nos peurs comme dans l’Evangile de la Résurrection…

Mère Jean-Baptiste Choupot, prieure de la Communauté jusqu’en 2002

Evelyne Roulet 

A Vanves
Rencontre M. Charles et Evelyne

Bénédictines de Sainte-Bathilde,

Nous vivons sous la Règle de Saint Benoît. Il y a bien un caractère particulier de la vie monastique que nos communautés et notre Congrégation ont reçu à vire pour l’Eglise et pour le monde.
*Vivre la vie monastique dans la simplicité
*Désirer que nos communautés soient au monde, au dialogue avec les autres Eglises chrétiennes, avec d’autres religions, avec d’autres formes de monachisme, chrétien ou non-chrétien.
*Partager les valeurs monastiques,
*Etre disponibles à ce que l’Esprit suscite pour le temps qui est le nôtre.