La poterie
L’atelier de poterie créé en 2010 est en plein essor grâce, notamment, aux deux expoventes que nous proposons chaque année. Des nouvelles créations, en faïence, grès ou porcelaine, voient le jour à chaque exposition, allant du service de table aux nichoirs, en passant par les fontaines d’agrément. C’est un lieu de créativité et de confrontation à la matière qui favorise un bel équilibre pour la vie monastique.
Tous ces objets sont fabriqués de façon artisanale au monastère. A partir d’un pain de terre brute, nous réalisons le tournage ou le modelage, puis la décoration, l’engobage et l’émaillage. Les deux cuissons nécessaires sont également réalisées sur place dans deux fours électriques.
Des idées cadeaux à ne pas manquer !
Nous produisons pour notre propre magasin de la vaisselle : tisanières, bols, tasses, assiettes, plats, pichets, coquetiers, salières magiques, etc. à l’unité ou en services. Ces objets supportent tous le lave-vaisselle et le four à micro-ondes et, pour les plats de cuisson, comme les moules à tarte ou à soufflé, les cassolettes, les petites soupières ou autres, la cuisson en four traditionnel.
Une autre partie de la production est plus décorative. Il s’agit de vases, photophores, brûle-parfums, brûle-encens, mobiles, croix, lampes, fontaines, etc.
Enfin des objets plus « nature » tels que nichoirs, arrosoirs, chantepleures, nichoirs à chauve-souris, oyas…
Et bien sûr pour Noël, nous confectionnons également des crèches de différentes tailles, ainsi que des santons et des petits anges.
Enfin, nous réalisons aussi des objets à la demande.
La céramique est un art qui permet une grande diversité de techniques de décoration, et tout un espace de recherche au niveau des motifs et de la couleur pour confectionner l’émail. La technique employée de façon privilégiée est celle de la terre vernissée. La couleur est posée sur la terre encore humide, et la pièce, après une première cuisson est ensuite recouverte d’un émail transparent et recuite à basse température, c’est-à-dire entre 980°et 1050°.
Parfois, c’est l’émail lui-même qui est coloré par les différents oxydes métalliques permettant d’obtenir les couleurs en céramique. Le résultat à la sortie du four reste toujours une surprise, ce qui rend ce travail d’autant plus attrayant !
Depuis nous pouvons également réaliser des pièces en porcelaine ou en grès ce qui suppose une température de cuisson plus élevée de l’ordre de 1150°.
Où trouver nos poteries ?
– dans notre magasin
– dans certaines boutiques de l’Artisanat Monastique (Bordeaux, Marseille, Toulouse)
– dans quelques monastères
– en ligne :
– Auprès de soeur Claire pour commander :