patronne de la Congrégation
Sainte Bathilde, d’origine anglaise, vécut au 7° siècle.
Elle fut sans doute enlevée encore enfant par des pirates.
Amenée en France, elle fut cédée à Erchinoald, Maire du Palais, dignitaire de la Cour des Rois Mérovingiens.
Remarquée par le fils du Roi Dagobert, Clovis II qui l’épousa, elle eut de lui trois enfants et devint reine puis régente du Royaume en 657 à la mort de Clovis II, Clotaire III n’étant alors âgé que de cinq ans.
Sagement conseillée par les évêques Eloi, Ouen et Léger, Bathilde sut assumer ses responsabilités publiques, politiques, sociales et religieuses. Elle abolit le commerce des esclaves, supprima la simonie, soutint l’action des moines défricheurs et évangélisateurs des campagnes.
Elle fonda de nombreuses abbayes, entre autres celle de Chelles dans la vallée de la Marne (aujourd’hui diocèse de Meaux en Seine et Marne).
Ce fut au monastère de Chelles que Bathilde termina sa vie, dans la plus grande humilité, se consacrant au service de ses sœurs, des pauvres et des hôtes. Elle mourut en 680.
C’est en connaissance de cause que Dom Besse, féru d’histoire monastique, choisit le patronage de sainte Bathilde pour la congrégation dont il voyait en Madame Delmas la future fondatrice.
« Cette femme forte au cœur viril » qu’était Bathilde, modèle de courage avisé, de conviction religieuse autant que d’abandon à Dieu, Dom Besse la voulait comme protectrice de l’œuvre entrevue.
Il avait reconnu en Madame Delmas une femme de cette trempe.
Statue de Ste Bathilde au monastère de Vanves depuis 2018.
Article sur cette statue dans les pages du monastère de Vanves.