La vie monastique n’est pas propre au christianisme.
Dans la plupart des religions, cette forme de vie – pour un temps ou pour toujours – existe.
La vie monastique est donc un lieu de rencontre naturel entre les hommes religieux.
Par elle, ils se situent au cœur de leur expérience personnelle et commune.
![NDC Arrivée Kansaï Airport Japan](https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2021/04/NDC-Arrivee-Kansai-Airport-Japan.jpg)
« Nos Communautés seront ouvertes au dialogue avec les autres Églises chrétiennes, avec d’autres religions, avec d’autres formes de monachisme, chrétien ou non-chrétien. »
(Const. 73 livre 2)
Nos sœurs du Vietnam connaissent et côtoyent d’autres religions asiatiques.
Au Bénin et à Madagascar, la situation des monastères conduit à la rencontre des religions traditionnelles.
Sans oublier qu’en France aussi, nous sommes sensibles au dialogue inter-religieux. Plusieurs monastères participent au DIM (dialogue inter-religieux monastique). Et pendant quelques années, le GIB (groupe Inter-religieux de la Ste Baume) a permis de fructueuses rencontres
![Cg Esprit d'Assise](https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2021/04/Cg-Esprit-dAssise.jpg)
![Cg Assise 1986](https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2021/04/Cg-Assise-1986.jpg)
La Règle d’or
« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Attestée dans toutes les grandes traditions religieuses depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, la formule a pris le nom de règle d’or (Golden Rule) au début du XVIIe siècle, en Angleterre.
![Cg règle d'or](https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2021/04/Cg-regle-dor.jpg)
« Toute la Torah » selon Hillel : « Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton prochain », en hébreu sur un rouleau de la Torah déployé.