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Le dialogue inter-religieux

La vie monastique n’est pas propre au christianisme.
Dans la plupart des religions, cette forme de vie – pour un temps ou pour toujours – existe.

La vie monastique est donc un lieu de rencontre naturel entre les hommes religieux.
Par elle, ils se situent au cœur de leur expérience personnelle et commune.

« Nos Communautés seront ouvertes au dialogue avec les autres Églises chrétiennes, avec d’autres religions, avec d’autres formes de monachisme, chrétien ou non-chrétien. »

(Const. 73 livre 2)

Japonaises à Vanves

L’internationalité de notre Congrégation nous a naturellement orientées vers ce dialogue inter-religieux. Le DIM est d’ailleurs né, au sein de l’AIM à Vanves.

rencontre aux Pruniers en Dordogne

rencontre avec le Dalaï Lama à Nantes

Bâqa et Gharbiya Israël

Tibétains Bön à Martigné avant de s'installer à Blou dans le Maine et Loire

en Inde

rencontre inter-monastique au Japon

Nos sœurs du Vietnam connaissent et côtoyent d’autres religions asiatiques.

Au Bénin et à Madagascar, la situation des monastères conduit à la rencontre des religions traditionnelles.

Sans oublier qu’en France aussi, nous sommes sensibles au dialogue inter-religieux. Plusieurs monastères participent au DIM (dialogue inter-religieux monastique). Et pendant quelques années, le GIB (groupe Inter-religieux de la Ste Baume) a permis de fructueuses rencontres

À l’initiative de Jean-Paul II, 150 responsables religieux représentant une douzaine de religions se rassemblaient à Assise. Cette grande première, qui manifestait une audace prophétique, a profondément marqué les esprits. Elle reste, au-delà du domaine religieux, un ferment de paix irriguant le sens du dialogue.

La Règle d’or

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Attestée dans toutes les grandes traditions religieuses depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, la formule a pris le nom de règle d’or (Golden Rule) au début du XVIIe siècle, en Angleterre.

« Toute la Torah » selon Hillel : « Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton prochain », en hébreu sur un rouleau de la Torah déployé.